L’équipe de la Maison Accueillante

L’association Passerelles a été créée à Dieulefit en mars 2019 dans le but d’accueillir des personnes en exil pour prendre part au défi européen. Elle réunit des personnalités diverses mais souvent engagées de longue date dans les associations du tissu local, notamment sociales et culturelles.
Notre action porte sur deux axes :
– L’accueil de personnes exilées : actuellement une famille albanaise rom avec 4 enfants scolarisés. Nous les hébergeons et les accompagnons en matière de scolarité, santé, travail, apprentissage du français.
– L’organisation du festival annuel Les murs ne servent à rien : 3 jours de films, conférences, lectures, écoutes radio, exposition autour des questions de migration, afin d’informer avec exigence sur ces sujets.
Une équipe projet composée de personnes bénévoles qui apportent Ieurs compétences :
Ils sont travailleurs sociaux, éducateurs, enseignant, artiste, anthroplogue, ingénieur de projet coopératif, artisan du bâtiment, réfugié politique, bénévole au Iong cours dans des lieux d’accueil, hébergeurs citoyens, thérapeute, travailleuse humanitaire. Ils ont à cœur de faire émerger un lieu cohérent. Les aspects médicaux, juridiques, sociaux, éthiques, transculturels sont pris en compte par les concepteur de cette maison.
Une équipe professionnelle mixte comprenant deux travailleurs sociaux à temps plein qui seront :
– un.e coordinateur.trice en charge de la direction d’équipe et de l’accompagnement social
– un.e animateur.trice de l’accompagnement social et des activités de vie
+
– un.e régisseur.eusse en charge de l’entretien et de la gestion technique du lieu
– un.e assistant.e administratif.ive à mi-temps en charge de la gestion administrative des activités
Une équipe de bénévoles viendra en renfort sur les activités quotidiennes et Iors de moments spécifiques.